• Bon appétit M. Lapin (Claude Boujon)Merci à Laure qui m'a consacré une bonne heure à chercher des albums correspondant au projet que j'avais en tête. Elle m'a conseillé la plupart des albums que je vais traiter cette année en espérant en avoir fini l'adaptation pour la semaine des langues à l'école.

      Après la lecture offerte de l'album, je donne le répertoire:Bon appétit répertoire. 

    Et des exercices pour aller avec: Télécharger « Bon appétit EXOS lexique.pdf » à imprimer 4 pages par feuille.

     

    On trouve en ligne, quantité d'exploitations possibles de l'album. Il a inspiré bien des collègues

    En Maternelle:

    • chez dessine-moi une histoire des référentiels, des exercices d'algorythmes et un coloriage codé
    • chez la maternelle d'Isabelle du lexique, desmots croisés, des exercices de lecture globale des noms de personnages.
    • chez la maternelle de Laurène, des exercices sur le noms des personnages (recherche de lettres, labyrinthes, numération (45 pages d'exercices!!!)

    En cycle 2:

    • chez zaubette, le texte à imprimer en 3 épisodes et les exercices s'y afférant.
    • chez ipotâme, des exercices de lecture
    • chez fée des écoles une série d'exercices

    En ligne,

    Nous commençons l'adaptation de l'album. Il s'agira de filmer l'histoire à l'aide de marionnettes (droit à l'image oblige), et d'y introduire les langues du groupe (langues d'origine des élèves et langues apprises au sein de l'école). Chacun  y va de ses propositions, et aide à organiser le projet. Les décors, faute de temps, ne sont pas faits par les élèves. Donc merci à Guylaine et Odile pour ces réalisations.

    Bon appétit M. Lapin (Claude Boujon)Bon appétit M. Lapin (Claude Boujon)

     


    votre commentaire
  • Va-t-en Grand Monstre Vert (Ed Emberley)Venant du cycle 3, n'ayant quasiment enseigné qu'à des CM, j'avoue que ma culture en album est assez limitée... donc ...

    Tout d'abord merci à Phanélie qui m'a fait connaitre cet album, à une époque pas si lointaine où mon UPE2A faisait projets communs avec son ULIS.

    Selon le niveau de français la 1ère lecture se fait avec ou sans image. On reformule et on relève les adjectifs intéressants, on les mime pour les mémoriser.

    Je distribue le texte et le lexique.

     Quelques exercices en lien avec les couleurs: coloriage niveau 1, coloriage niveau 2, coloriage niveau 3

     Des exercices à imprimer: voir la classe de Lena pour des exercices de lecture, des exercices de coloriage sur maternailes,


    votre commentaire
  • Petit Ours Mal Peigné et le ballon rougeJe lis au élèves, en lecture plus ou moins offerte, l'album de Chris Wormell.

    C'est l'occasion de commencer à apprendre quelques noms d'animaux (ou de compléter la collection), et de nommer les parties de l'arbre (Ah oui, si vous ne connaissez pas l'album suivez le lien!).

    Quand le lexique et l'histoire sont compris, je donne un répertoire de mots. Quelques exercices de lecture, et d'utilisation du lexique: petit ours mal peigné - exercices et exercices divers.

    Par la suite les élèves dessinent et annotent un schéma de l'arbre.Et voici Arbre à compléter pour faire un exercice d'application.

    Pour terminer, je propose aux élèves de monter un spectacle de marionnettes relatant cette histoire, afin de leur "mettre en bouche" les expressions rencontrées. Les scènes sont filmées une par une, puis je les monte. On peut les voir ici.

    Les films sont par la suite visionnés, ce qui est l'occasion de revoir les notions de titre, auteur, narrateur et de comprendre la notion d'adaptation.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique