-
Accueil
Enseignante en UPE2A, je mets à disposition des collègues les documents que je réalise pour les élèves allophones que je prends en charge et pour les autres.
Documents de ma fabrication, que je diffuse humblement malgré toutes leurs imperfections. Si vous avez besoin de versions modifiables, je peux vous les faire parvenir par mail.De plus j'essaie de compléter par des liens vers des sites proposant des documents et/ou des activités en ligne qui me semblent intéressants. J'espère que ceci rendra service.
-
Par syl vit le 29 Mai 2016 à 17:07
Quelques lectures utiles/rassurantes:
- L'académie de Montpellier précises les procédures d'accueil d'un élèves allophone dans l'Aude.
- évaluer un élève allophone à son arrivée.
- Dossier Accueillir un élève allophone à l'école dossier de 66 pages proposé par l'académie de Nantes.
J'attire l'attention sur les pages suivantes:
- p.12-14: l'accueil, des idées d'activités, de travail
- p.35-39: une liste d'album de littérature enfantine, et leur exploitation possible
- p.39-55: un livret de compétences
- la carte (mentale) M@gister des ressources en ligne récapitule très bien les ressources disponibles.
-
communiquer avec les parents: des mots en images issus des élèves venus d'ailleurs, de Cécile Goï, ed SCEREN, 2005. Sur ce modèle, en voici pour...
- une sortie randonnée , à la journée
- une séquence piscine , hebdomadaire
- pour le sport
- pour le vélo , sortie unique, hebdomadaire et en randonnée
- pour une sortie cinéma , ou théâtre
-
En 2009, les cahiers pédagogiques éditaient le n°473, Enfant d'ailleurs, élèves en France. La revue n'est pas visible intégralement, mais quelques articles disponibles en ligne peuvent éclairer.
votre commentaire -
Par syl vit le 21 Mai 2016 à 11:47
Une fois n'est pas coutume, une proposition de lecture. Cet été (2017), je me suis plongée dans le roman de Maryam Madjidi : Marx et la poupée.
Le récit auto-biographique d'une fillette dans l'Iran des années 80, durant la révolution islamique. Née de parents opposés au régime en place, elle est témoin de la résistance au sein du pays, mais aussi de la répression.
La fuite de la famille en France, son adaptation; ses relations à ses langues d'origine et d'adoption (persan/français). Comme il est effrayant de se retrouver dans une classe où on ne comprend rien à ce qui se dit, comme il est vexant de se retrouver en CLIN quand on est bonne élève, comme il est difficile de concilier le statut de ses langues.
L'écriture nous ballotte d'un monde à l'autre, d'une époque à l'autre, d'une difficulté à sa résolution, nous laissant le soin de reconstituer une histoire tour à tour drôle, effrayante, émouvante.
J'ai adoré.
Pour le trouver en librairie: mots et compagnie
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique