• L'alphabet

    Commençons par une comptine: j'en aime deux: la vieille babbée  et j'ai découvert cette année A l'école de la forêt.  On commence par une compréhension orale de l'histoire, on lit les lettres et on note les rimes.

    Voilà qui permet ensuite de réciter l'alphabet et de noter ses particularités. sur l'excellent site des coccinelles, on trouve quantité d'exercices de ce type: trouver un mot et l'illustrer et ranger dans l'ordre.   

    Puis je propose des jeux de remise en ordre des lettres. Par groupe de 4 tout d'abord (avec l'aide de la comptine) puis lettre par lettre quand j'ai découpé les groupes de 4 lettres. On remarquera que les lettres ne sont pas toutes semblables: certaines peuvent se chanter à pleine voix: les voyelles et autres seront les consonnes qui ne peuvent sonner, ou chanter qu'en présence d'une voyelle. Je remets une leçon que nous complétons ensemble. (leçon - C2 et leçon - C3) . Puis, à la demande de Sandrine, et parce que c'est une bonne idée, un abécédaire, qu'on appellera l'abécédaire de Sandrine. Quelques exercices pour manipuler le lexique présent dans la comptine à l'école de la forêt.

    L'alphabetOn trouvera aussi des exercices à faire en ligne ici. Casque obligatoire, les messages de réussite ou d'échec sont vraiment sonores!

    Quantité d'exercices sur l'alphabet à faire en ligne sur le site phonétique.free.

    Sur le point du FLE, quantité d'exercice pour revoir et apprendre le  nom des lettres?

    Une série d'exercices sur la souris du web.

    En cours de route, on n'oublie pas de demander au élèves quel est l'alphabet de leur langue. On en fait des affiches, qui côtoieront l'affiche de l'alphabet français. On notera au passage que même si l'alphabet est le même en langue d'origine, il ne se prononce pas de la même façon!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :